Présentation des disciplines

Le club propose plusieurs disciplines

à ce jour :

 

Taekwondo : discipline Olympique, mêlant art martial et sport de combats.

Taekwonkido : méthode pratique cherchant à produire le maximum de forces à partir de principes physiques et médicaux. Cette méthode est basée sur l’utilisation naturelle du corps, avec des formes techniques allégées. C’est une technique basée sur le combat réel et la self défense.

Pour en savoir plus

Enseignement des techniques de self-défense

Les techniques de self défense sont présentes dans la pratique du Taekwonkido.

Le club propose également des stages d’initiation à la self ouverts à tous, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaitre les prochaines sessions.

Les bienfaits Observés 🤩


  1. Discipline
  2. Rigueur
  3. Confiance en soi
  4. Combativité
  5. Respect

Taekwonkido en images

Compter en Coréen

Comme beaucoup de sports et d’arts martiaux, les entraînements sont rythmés par le comptage.

Hana하나1

Doul둘2

Set셋3

Net넷4

Dasot다섯5

Yosot여섯6

Ilgop일곱7

Yeudol여덟8

Ahop아홉9

Yeul열10

FAQ

Je ne suis pas assez souple, je peux quand même pratiquer ?

Absolument ! Le taekwondo est un art martial qui peut être pratiqué par des personnes de différents niveaux de souplesse. La souplesse peut s’améliorer avec l’entraînement régulier et la pratique du taekwondo elle-même contribuera à améliorer votre souplesse au fil du temps.

Quel âge pour le taekwondo ?

Le taekwondo est une discipline accessible à tous, peu importe l’âge. Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous profiter des bienfaits de la pratique du taekwondo (à noter qu’il y a des cours spécialement pour les enfants).

Que veut dire "Taekwondo" ?

Tae (태)Kwon (권)Do (도) se traduit littéralement par « la voie de la main et du pied ». Cela reflète la nature complète de cet art martial, qui englobe non seulement les techniques de combat physiques, mais aussi les principes mentaux et moraux qui guident le pratiquant dans sa quête d’amélioration personnelle et de maîtrise de soi.

C'est quoi le Taekwon-Kido ?

Le TaekwonKido (Taekwon-Kido) présente un quintuple aspect :

  • Un travail de maîtrise de soi (contrôle du centre de gravité, travail de l’équilibre et du déplacement, etc.) issu du Khido, méthode interne créée par le grand-maître Michel Morlon.
  • Des techniques de percussion (coups de poing, coups de pied, coups de coude, de genou, de paume, etc.) s’exécutant à trois niveaux : Hadan (bas), Chungdan (moyen), Sangdan (haut). Beaucoup de techniques de coups de pied comme dans tous les styles coréens mais aussi un travail de coups de poing (et notamment au visage). Ceux qui ont déjà une base Taekwondo ont donc beaucoup de facilités à faire du TaekwonKido pour ce qui est des percussions. 
  • Des techniques de clés, de contrôles articulaires et de projection, permettant de développer l’aspect self-défense. Il intéresse donc tout particulièrement les adultes et les vétérans.
  • Un travail de l’énergie cinétique et de la production de force, directement héritée du Khido. Des notions de physique et de biomécanique y ont été systématisées.
  • Un aspect compétitif avec des tournois techniques mais aussi des championnats de combat. C’est un bon système pieds-poings avec gants de boxe et protections adaptées.

Contactez nous

Vous avez une question ? Envoyez nous un message