Système d’évaluation

Passage de Grades

 

Les passages de grades sont un moment important de la vie du pratiquant. Ils permettent d’évaluer sa progression et d’afficher son niveau à travers la ceinture obtenue. Aussi chaque pratiquant se doit d’être un exemple pour celles et ceux moins gradés que lui. C’est une autre facette du Taekwondo qui nous invite, elle aussi, à nous améliorer constamment et à produire le meilleur de nous-même.

(Source : FFTDA)

Les ceintures

Avant la ceinture noire les grades en Taekwondo s’appellent des « keup ». La progression va de crescendo : du débutant 10éme keup (15ème pour les enfants), jusqu’au confirmé 1er keup. Le keup est représenté par une ceinture de couleur avec des barrettes pour les niveaux intermédiaires.

(Source : FFTDA)

Nouveauté 🎥


Pour faciliter la révision des exercices demandés lors des passages de grades, des vidéos seront mises à disposition des élèves, leur permettant de revoir chez soi les différentes techniques et se présenter sereins au passages..

FAQ

Je ne suis pas assez souple, je peux quand même pratiquer ?

Absolument ! Le taekwondo est un art martial qui peut être pratiqué par des personnes de différents niveaux de souplesse. La souplesse peut s’améliorer avec l’entraînement régulier et la pratique du taekwondo elle-même contribuera à améliorer votre souplesse au fil du temps.

Quel âge pour le taekwondo ?

Le taekwondo est une discipline accessible à tous, peu importe l’âge. Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous profiter des bienfaits de la pratique du taekwondo (à noter qu’il y a des cours spécialement pour les enfants).

Que veut dire "Taekwondo" ?

Tae (태)Kwon (권)Do (도) se traduit littéralement par « la voie de la main et du pied ». Cela reflète la nature complète de cet art martial, qui englobe non seulement les techniques de combat physiques, mais aussi les principes mentaux et moraux qui guident le pratiquant dans sa quête d’amélioration personnelle et de maîtrise de soi.

C'est quoi le Taekwon-Kido ?

Le TaekwonKido (Taekwon-Kido) présente un quintuple aspect :

  • Un travail de maîtrise de soi (contrôle du centre de gravité, travail de l’équilibre et du déplacement, etc.) issu du Khido, méthode interne créée par le grand-maître Michel Morlon.
  • Des techniques de percussion (coups de poing, coups de pied, coups de coude, de genou, de paume, etc.) s’exécutant à trois niveaux : Hadan (bas), Chungdan (moyen), Sangdan (haut). Beaucoup de techniques de coups de pied comme dans tous les styles coréens mais aussi un travail de coups de poing (et notamment au visage). Ceux qui ont déjà une base Taekwondo ont donc beaucoup de facilités à faire du TaekwonKido pour ce qui est des percussions. 
  • Des techniques de clés, de contrôles articulaires et de projection, permettant de développer l’aspect self-défense. Il intéresse donc tout particulièrement les adultes et les vétérans.
  • Un travail de l’énergie cinétique et de la production de force, directement héritée du Khido. Des notions de physique et de biomécanique y ont été systématisées.
  • Un aspect compétitif avec des tournois techniques mais aussi des championnats de combat. C’est un bon système pieds-poings avec gants de boxe et protections adaptées.

Contactez nous

Vous avez une question ? Envoyez nous un message